LES FINALISTES ET LES COUPS DE COEUR DU PRIX HUBERT-REEVES 2023

Le lundi 1er mai 2023

COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate

LES FINALISTES ET LES COUPS DE COEUR DU PRIX HUBERT-REEVES 2023

Les meilleurs livres francophones en compétition pour un prestigieux prix littéraire en vulgarisation scientifique.

Montréal, le 1er mai 2023 – L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) dévoile aujourd’hui les finalistes Grand public et les coups de cœur Jeunesse du prix Hubert-Reeves 2023, le prestigieux concours littéraire qui récompense les meilleurs ouvrages canadiens francophones de vulgarisation scientifique.

Les finalistes Grand public
 jusqu'a plus soif - livre 

 Dans la catégorie Grand public, les finalistes du prix Hubert-Reeves 2023 sont :

Ici la Terre – Dix aventures scientifiques qui ont changé notre image du monde, de Frédéric Bouchard, éditions Multimondes. Notre planète ne s’est pas faite en une journée ; la science pour la comprendre non plus. Il faut suivre, au fil des derniers siècles, les tribulations de Sténon le bienheureux, James Hutton, Jean-Baptiste Delambre, Marie Curie et de plusieurs autres scientifiques pour s’en convaincre. Ce sont leurs découvertes pour le moins spectaculaires qui nous ont révélé comment la Terre s’est formée et transformée pendant plus de quatre milliards et demi d’années.

Il en ressort dix récits rocambolesques qui nous emmènent depuis Florence, en Italie, jusque dans les abysses de l’océan Atlantique en passant par la taïga sibérienne et Montréal. Ce sont aussi de précieuses leçons de géologie.

Jusqu’à plus soif – Pétrole, Gaz, Éolien, Solaire : Enjeux et conflits énergétiques, de Yvan Cliche, éditions Fides. Le pétrole est une arme. Un enjeu stratégique. Une obsession. Il influence notre monde à grande échelle, celui d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il est source de pouvoir et de convoitise. Incontournable dans la vie politique et militaire, la simple variation de son prix bouleverse les économies, à la fois des pays producteurs, mais aussi des pays consommateurs.Aujourd’hui, les changements climatiques et le développement des énergies renouvelables  menacent le monopole du pétrole comme source d’énergie dominante. L’éolien, le gaz et le solaire risquent de bouleverser les cartes de la géopolitique mondiale.

De l’exploitation des premiers puits de pétrole à l’émergence des énergies renouvelables, cet essai offre un regard lucide sur les enjeux, les conflits et les défis qui attendent les générations présente et future. 

À la défense de la biodiversité alimentaire – Sur la trace des aliments disparus, de Bernard Lavallée, Les éditions La Presse. Nos assiettes ne nous ont jamais semblé aussi variées et nos épiceries aussi foisonnantes. Mais se pourrait-il que derrière cette profusion se cache une perte mondiale de la biodiversité alimentaire, d’autant plus pernicieuse qu’elle passe inaperçue ?

C’est bien ce qui préoccupe depuis des années Bernard Lavallée, pour qui les aliments représentent notre lien le plus fondamental avec la nature. Sans jamais laisser tomber son humour rafraîchissant, il retrace cinq grands moments de notre histoire alimentaire et leurs effets sur la diversité de notre alimentation. De captivants portraits d’aliments autrefois abondants mais aujourd’hui disparus accompagnent ses constats, comme autant d’exemples de ce qui pourrait arriver aux plantes et aux animaux dont nous nous rassasions aujourd’hui. Une façon convaincante de nous donner envie de protéger ce qui peut encore l’être.

Les commentaires sont clôturés.