Jusqu’à plus soif

Nuit blanche, 14 février 2023

Yvan Cliche

JUSQU’À PLUS SOIF

PÉTROLE-GAZ-SOLAIRE-ÉOLIEN : ENJEUX ET CONFLITS ÉNERGÉTIQUES

  • Fides,
  • 2022,
  • Montréal

264 pages

29,95 $

Gaétan Bélanger

Selon les historiens, la chronique moderne du pétrole aurait commencé en 1859, en Pennsylvanie, ou en 1858, en Ontario. C’était là le début d’une extraordinaire aventure qui allait révolutionner le monde et influencer le cours de l’histoire à un point insoupçonné de la plupart des gens.

La géopolitique du pétrole, de même que celles du gaz et des énergies renouvelables, constituent l’objet principal de l’ouvrage d’Yvan Cliche.

L’auteur y rapporte la naissance des premières compagnies pétrolières majeures : l’états-unienne Standard Oil, la néerlandaise Royal Dutch Shell et la britannique Anglo-Persian Oil Company, remplacées plus tard par les « Sept Sœurs » formant un oligopole du pétrole. De plus, il mentionne le rôle important du pétrole dans plusieurs événements marquants ayant jalonné l’histoire, en particulier lors des conflits armés. Ainsi, cette source d’énergie a été un enjeu de premier ordre au cours de la Première Guerre mondiale et, encore plus, pendant la Seconde Guerre mondiale. Par exemple, la décision déterminante d’Hitler d’envahir la Russie, en juin 1941, a été, en partie, justifiée par l’objectif de s’emparer de ses ressources naturelles, surtout du pétrole. Ce sera ensuite la consommation de masse qui causera une soif de plus en plus prononcée pour l’or noir et qui rendra les États-Unis dépendants des principaux pays producteurs, dont l’Arabie saoudite. Mais l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste sur le sol états-unien viendra complètement et rapidement changer la donne. Pour l’avenir, les énergies renouvelables sont appelées à remplacer les énergies fossiles, bien que dans certains créneaux, par exemple l’aviation militaire, on voie encore mal comment elles pourraient prendre efficacement la relève.

Encore aujourd’hui, en 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie rappelle le rôle primordial de l’essence, alors que les deux belligérants s’efforcent de détruire les réserves en carburant de l’autre.

Cet essai plaira certainement aux personnes intéressées par l’histoire des ressources énergétiques ou par l’histoire en général. Yvan Cliche a, de toute évidence, effectué des recherches en profondeur sur le sujet et présente un ouvrage passionnant, complet et très bien documenté.

Les commentaires sont clôturés.