Action, APRHQ, mars 2025
Yvan Cliche
D’emblée, Denis Desilets indique avoir eu une bonne carrière à Hydro-Québec. Entré tout jeune (à 18 ans), dans l’entreprise, en 1971, au courrier, il assume par la suite diverses fonctions, à la fois comme employé syndiqué, comme cadre dans le domaine administratif et comme spécialiste, principalement en Mauricie.
Ce père de deux filles et grand-père de 4 petits-enfants prend rapidement la mesure de la chance qu’il ressent à travailler à Hydro-Québec, à côtoyer des gens qu’il apprécie, dont plusieurs sont devenus des amis. « J’ai eu l’occasion d’avoir une fichue de belle carrière à Hydro-Québec : c’est une organisation qui te permet de cheminer autant que tu le souhaites. On côtoie des gens intelligents et sympathiques, et on forme une grande famille, tout en œuvrant pour la mission de l’organisation. »
Malgré ces beaux moments, le temps file et un jour vient le temps de songer à la retraite après 36 ans de service. Denis Desilets se sait privilégié, et a le goût de redonner à la société, en faisant du bénévolat. « Aucune société n’est assez riche pour se priver de bénévoles », dit-il. Il en jase avec un collègue, Martin Beaulieu, conseiller santé et sécurité, son vois in de bureau à l’époque.
M. Beaulieu est déjà un bénévole très impliqué dans la Croix-Rouge. Il fait part de son plaisir à donner du temps à cette organisation.
C’est un tournant majeur pour Denis ! Il contacte la Croix-Rouge locale pour offrir son temps et à peine six mois après sa retraite, au début de 2008, il devient président de la section Trois-Rivières de la Croix-Rouge canadienne.
Dès le départ, il imprime sa vision collective des défis à affronter, misant sur le travail d’équipe. Il s’occupe entre autres des services aux sinistrés, des ressources bénévoles, au financement, à la communication et dans un rôle conseil au niveau du Québec.
Son éloquence et sa pleine adhésion à la mission de la Croix-Rouge canadienne l’amènent même à devenir, à l’époque, le seul porte-parole à statut bénévole de l’organisation. Tout un vote de confiance envers celui qui avait déjà évolué dans ce genre de fonctions, à la fin de la carrière en Mauricie, plus précisément dans l’équipe communications et relations avec le milieu.
La tragédie du Lac-Mégantic
Un jour, un grand malheur frappe. À l’été 2013, un train contenant du pétrole déraille vers le cœur de la ville de Lac-Mégantic. Le tragique bilan fait état de près de cinquante victimes.
Denis est dépêché en toute urgence sur les lieux, comme porte-parole, dans l’équipe de communications.
Les locaux de la Croix Rouge sont situés à la polyvalente Montignac, là où on loge les sinistrés. Denis côtoie de près tous ces gens grandement affectés. Il se rappelle l’énergie, le dévouement et la bonne volonté des bénévoles venus aider la communauté.
Denis consacre ensuite ses efforts à divers dossiers comme le rôle conseil, l’intégration des bénévoles, l’adhésion des membres nationaux, le processus de reconnaissance, les distinctions.
Toutes ces responsabilités, ce sont de bien longues heures dans une semaine. Comment Denis compose-t-il avec cette importante charge horaire, qui a souvent représenté 25 heures de travail par semaine, bien plus à certains moments ?
« Après ma première décennie de bénévolat, j’ai constaté avoir consacré beaucoup d’heures à la cause, mais des heures qu’on ne compte pas quand on aime ce qu’on fait. Cela dit, je me suis concentré depuis sur quelques enjeux me tenant plus à cœur : pour le Québec, la communication, l’intégration des ressources bénévoles et au niveau national, la reconnaissance et le support à la gouvernance. »
De nombreuses reconnaissances bien méritées
Après ces quelque 17 ans de travail bénévole, Denis a lui aussi reçu nombre de reconnaissances bien méritées, notamment ces dernières années. En 2016, il obtient un Service méritoire exceptionnel du Québec; en 2020, on lui décerne l’Ordre de la Croix-Rouge (niveau Membre) ; puis, en 2024, l’Ordre de la Croix-Rouge (niveau Officier) du niveau national.
Une consécration remise par deux membres du Conseil d’administration en présence de sa conjointe Doris et du bénévole…Martin Beaulieu (ainsi que sa conjointe), son ex-collègue qui lui avait transmis le goût de se consacrer à l’organisation ! La boucle est bouclée !
Tout cet admirable travail bénévole n’est pas une aventure encore terminée pour Denis. Il compte poursuivre son engagement, mais en réduisant toutefois un peu la voilure, pour continuer de voyager, de passer du temps de qualité en famille, avec les amis. Après tout, son statut officiel, dit-il sourire en coin, est encore celui de retraité !
Pour plus d’informations sur la Croix-Rouge
https://www.croixrouge.ca/benevolat
Photos
-Denis Desilets dans son rôle de porte-parole de la Croix-Rouge
-Denis Desilets lors de la remise de la distinction de l’Ordre de la Croix-Rouge (niveau membre), en 2024.
