STEG en Tunisie : assurer une qualité sans faille

Site web, Banque africaine de développement, 14 octobre 2009

Entrevue avec le président de la STEG (Société tunisienne d’électricité et de gaz), Othman Ben Arfa.

Question: Comme se porte la STEG ?

Réponse: En fait, la STEG qui a réussi à relever les défis de l’électrification, s’est attelée depuis 2002 à parfaire les performances de son réseau de distribution d’électricité. Il v a sans dire que les réseaux de distribution d’électricité ont sans cesse besoin d’entretien et de maintenance. La STEG, soucieuse d’assurer une qualité de fourniture sans faille, anticipe dans le cadre de ses options stratégiques, par la mise en place de programmes pluriannuels lui permettant de fournir à sa clientèle un produit toujours meilleur, notamment pour les zones industrielles, touristiques et urbaines de forte densité.

Question: Avec la généralisation de l’accès à l’électricité en Tunisie, la STEG est une référence en matière d’électrification dans le Continent. Envisagez-vous de faire bénéficier de votre expertise d’autres pays africains ?

Réponse: La Tunisie est en effet, considérée comme modèle compte tenu des taux d’électrification exemplaires atteints et qui sont comme vous le savez de 99,8 % en milieu urbain et de 98,8 % en milieu rural. La réussite du modèle tunisien en la matière lui a valu le respect et la considération à l’échelle internationale aussi bien pour les résultats obtenus que pour la technique utilisée et le schéma de financement adopté.

Pour la valorisation et la fructification de ce savoir faire, nous avons œuvré pour la création en octobre 2006 de notre filiale STEG International Services, justement dans l’esprit de valoriser d’une manière structurée et professionnelle, l’expérience et le savoir faire ainsi que le capital confiance acquis par les différents corps de métiers de l’entreprise mère.

La création de cette filiale a été dès son démarrage un succès eu égard au nombre important de projets et de demandes d’assistance provenant de plusieurs sociétés homologues de pays africains et arabes et ce, dans divers domaines allant des études, à la supervision de travaux de montage de centrales, à la révision d’unités de production d’électricité en passant par l’électrification rurale.

Pour le continent africain, la question de l’électrification rurale continue à se situer parmi les premières priorités, avec une infrastructure électrique et des interconnexions encore à leurs prémisses et des ressources énergétiques limitées.

Notre filiale STEG International Services a su aisément, créer des convergences et de réelles stratégies d’investissement et de partenariat et mettre ainsi, en place une dynamique internationale de développement et de coopération notamment SUD/SUD et basée sur le principe gagnant/ gagnant. Les deux contrats signés avec la société rwandaise d’électricité (RECO) pour la réalisation de projets pilotes d’électrification rurale en est un pas non négligeable sur cette voie.

Les commentaires sont clôturés.