Bourse européenne de l’électricité

Magazine Courants, mai-juin 1990

Les pays de la Communauté économique européenne ont convenu de créer une bourse de l’énergie électrique. Bien sûr, cette bourse a peu a voir avec une bourse des valeurs. Elle vise plutôt à optimiser le système électrique européen par un échange d’informations permettant aux membres de disposer d’une évaluation en grandeur et en temps réels des puissances offertes sur le territoire des Douze.

Le bulletin Enerpresse décrit ainsi le système : « Le système sera opéré par les centres de conduite des réseaux des électriciens et les ordinateurs ne donneront pas seulement les puissances, mais aussi les prix des kWh disponibles. Les problèmes de transit, qui renvoient au moyen et au long terme, feront l’objet d’une procédure de conciliation et de médiation pour les services d’échanges transfrontaliers. »

Parmi les mesures à long terme, on compte mettre en place un comite de concertation des investissements, afin d’harmoniser la production des sociétés membres. À noter que la puissance maximale possible des installations de la communauté s’élève à 385 millions de KW et le nombre de clients se chiffre à 157 millions.

 

Les commentaires sont clôturés.