L’islam. Des réponses aux questions actuelles

Jean-René Milot, L’islam. Des réponses aux questions actuelles, Québec Amérique, Montréal, 2004.

Nuit blanche, été 2005

Depuis le 11 septembre 2001, il pleut des livres sur l’islam et l’intégrisme islamique, aux États-Unis et en France sur­tout. Islam et Occident, islam et terrorisme, islam et mo­dernité, les angles ne man­quent pas pour décortiquer cette religion surmédiatisée, méta-analysée… sauf au Québec, peu présent sur la scène jusqu’à maintenant. Ce vide est dorénavant en partie comblé, et remarquablement bien, par un des rares isla­mologues québécois, le pro­fesseur Jean-René Milot, un des premiers à avoir fait con­naître ici la religion islamique avec son ouvrage de base, L’islam et les musulmans, publié en 1975 (réédité en 1993).

La conception de L’islam, Des réponses aux questions actuelles est particulièrement bien adaptée à l’objectif pro­posé : répondre directement aux questions que se pose le citoyen ordinaire depuis l’ap­parition en force il y a plus de trois ans des mots islam, musulmans, terrorisme. Sous forme d’interrogations donc, l’auteur reprend les princi­paux thèmes que lui ont soumis des journalistes ou des étudiants, pour faire le tour du jardin de l’islam, notamment dans son rapport à la modernité.

Si les premières pages du livre, qui s’adressent aux néo­phytes, traitent des éléments fondamentaux de l’islam, de son histoire, de son dévelop­pement historique et de son rayonnement actuel dans le monde, les pages qui suivent répondent aux attentes des initiés, qui admireront la pré­cision d’analyse de l’auteur, capable d’exprimer simple­ment des réalités complexes. Tous les sujets, tous les débats suscités par le terrorisme isla­mique y sont traités objec­tivement et de manière acces­sible : le sort de la femme en islam, la place des fameuses fatwa (opinions), dont celle qui appelait à la mort de l’écrivain Salman Rushdie, les sens multiples qu’il faut donner à la notion de djihad (guerre sainte), la place des musulmans dans les sociétés occidentales, la question du voile islamique. S’ajoutent au propos plusieurs photos et de courts encadrés explicatifs qui l’enrichissent.

Bref, un bouquin que tous les passionnés d’actualité internationale liront et con­sulteront régulièrement. Dorénavant l’ouvrage de base au Québec sur l’islam post-11 septembre.

Les commentaires sont clôturés.