Francis et Heather Kelly, Tout ce qu’on apprend vraiment à la Harvard Business School. Ses méthodes, sa philosophie, son programme, Paris, InterÉditions, 1988.
Affaires +, octobre 1988
Chaque année, les plus grandes corporations américaines, de même que les banques d’affaires et les firmes de consultants se tournent du côté de la Harvard Business School (HBS), la Mecque du capitalisme, pour s’arracher les meilleurs candidats auxquels ils font miroiter des carrières prometteuses et des salaires mirobolants.
Quelque 7 000 personnes parmi les plus brillantes des États-Unis et du monde se disputent les 800 places disponibles à l’admission. Mais, au fait, qu’y enseigne-t-on de si spécial ? Rien. Du moins, rien de tellement différent de ce qu’enseignent toutes les bonnes écoles supérieures d’administration.
C’est, en tout cas, ce que soutiennent F. et H. Kelly, deux anciens de Harvard qui ont écrit un livre portant sur la philosophie, le programme et les méthodes qui font de la HBS la plus célèbre des écoles d’administration au monde.
Les deux auteurs passent en revue tous les cours qui forment le corpus de la première année d’enseignement. Ils y présentent les concepts à retenir et, surtout, les bonnes questions que le manager efficace doit se poser afin de prendre les meilleures décisions possibles dans chaque domaine.
Ils insistent également pour dire qu’aucun secteur de la vie de l’entreprise ne doit être négligé et que le gestionnaire moderne doit constamment avoir en tête les facteurs indispensables au succès et à la bonne marche de l’organisation.
Ce qui fait la réputation de Harvard, ce n’est pas tant le contenu des cours, que la méthode d’enseignement et l’ambiance de l’école. Comme le mentionnent les Kelly, étudier à la HBS, cela veut dire travailler avec des condisciples brillants et motivés, faire face à des professeurs intransigeants, subir une formation intensive et stimulante qui force les candidats à composer avec une pression constante et, grâce à la méthode des cas, prendre des décisions qu’il faut justifier, jour après jour. Voilà la recette qui fait de la HBS un mythe qui se perpétue.
Les commentaires sont clôturés.