Joseph-Armand Bombardier, le rêve d’un inventeur

Magazine Courants, septembre-octobre 1988

Roger Lacasse, Joseph-Armand Bombardier. Le rêve d’un inventeur, Montréal, Libre Expression, 1988.

Joseph-Armand Bombardier-Le rêve d’un inventeur est un ouvrage qui s’imposait. Tous les Québécois
connaissent le nom de Bombardier, devenu au fil des ans un symbole de l’entrepreneurship francophone. À part le nom toutefois, d’ailleurs trop associé à la motoneige, peu savent le rôle déterminant de son créateur dans le développement de l’entreprise de Valcourt.

Comme le titre l’indique, l’oeuvre de Roger Lacasse est plus une présentation du fondateur et de l’homme que de l’entreprise dont il est à l’origine. On ne peut mieux décrire Joseph-Armand Bombardier que par cette phrase de l’auteur: « Ce qui, chez les Bombardier, fait la grande différence avec les autres familles, c’est que le père est collé à son travail comme une pièce mécanique à son aimant. »

Véritable passionné de création technique, Joseph-Armand Bombardier est le Maurice Richard de la mécanique. Tout comme le célèbre joueur de hockey, il est opiniâtre et orgueilleux, franc et peu enclin au compromis. Droit et simple, il préfère la combinaison du mécanicien au veston du patron.

Autant de caractéristiques qui lui seront nécessaires lors des nombreuses difficultés qu’il aura à traverser avant de voir finalement sa firme prendre son envol. La fabrication des fameux ski-doo est à ce titre révélatrice de la ténacité de ce génie de la technique: au milieu du scepticisme général, sa foi dans ce produit assurera à la firme prospérité et expansion.

Obsédé par le problème de la succession, craignant des conflits familiaux qui nuiraient à la bonne marche de l’entreprise, Joseph-Armand Bombardier a quitté avec de multiples projets qu’il aurait bien aimé réaliser. Son oeuvre n’a cessé de grandir.

Les commentaires sont clôturés.