Magazine Courants, septembre-octobre 1988
Roger Fafard, Comment fabriquer des communications écrites et orales, Montréal, Éditions Agence d’Arc, 1988.
Il y a de ces ouvrages que l’on ne lit jamais d’un trait, mais que l’on consulte si abondamment, à divers moments et pour divers besoins, qu’on arrive, à la longue, à les consommer en entier, et même à en relire des passages plus d’une fois.
Si vous écrivez souvent, ou si vous avez fréquemment à présenter des communications orales, le livre de Roger Fafard, Comment fabriquer des communications écrites et orales, deviendra certainement un outil de référence précieux et largement consulté de votre bibliothèque de bureau.
Roger Fafard est professeur de français, de littérature et de communication écrite et orale depuis plusieurs années. Il n’a pas lésiné pour aider ses lecteurs à mieux concevoir et rédiger une communication.
Parsemé d’exercices et d’exemples, l’ouvrage s’attache à faire ressortir les techniques d’élaboration d’une communication, tout en amenant le lecteur à en comprendre le fonctionnement, de l’introduction jusqu’à la conclusion.
Rien n’a été laissé pour compte dans la description des éléments de base d’une correspondance réussie : l’auteur met par exemple beaucoup de soin à expliquer les critères de présentation d’une communication autant dans sa forme écrite qu’orale.
Du début à la fin, tous les aspects reliés à la préparation d’un message sont analysés et décortiqués. Il en ressort un aperçu clair et complet des éléments qui déterminent, de façon générale, la qualité d’une communication et d’un échange efficace.
Les commentaires sont clôturés.