Comment animer les réunions de travail

Magazine Courants, avril-mai 1988

Bernard Demory, Comment animer les réunions de travail, en 60 questions, Montréal, Éditions Agence D’Arc, 1987.

Qui n’a pas déjà assisté à une de ces réunions interminables, ennuyeuses et dont tous les participants
attendent la fin comme une véritable délivrance ? Au point où certains considèrent toute réunion comme du temps mal exploité de leur agenda fort chargé.

Qui dit réunion ne dit pas nécessairement perte de temps et d’énergie, avance Bernard Demory. En suivant quelques règles de base, le gestionnaire peut utiliser les réunions de travail comme un outil donnant des résultats efficaces, voire inespérés.

Vous pourrez l’apprendre dans Comment animer les réunions de travail en 60 questions. Constatant l’ampleur de la réunionite, cette surmultiplication des sessions de travail dans les organisations, l’auteur propose aux gestionnaires quelques méthodes pour les aider à se transformer en animateurs pouvant faire face à des situations diverses.

Pas de recettes miracles ici. Bernard Demory entend plutôt donner des préceptes de base et identifier du même coup les écueils à éviter lors de la préparation et l’animation d’une réunion. Non seulement l’auteur arrive à sensibiliser le lecteur sur l’importance de son sujet, mais il présente ses méthodes dans un langage simple, dénué de tout formalisme universitaire.

L’ouvrage est conçu à partir de 60 questions, qui couvrent toutes les facettes du sujet. Ce découpage permet au gestionnaire de se référer à son aise aux dimensions qui le préoccupent davantage. Par sa couverture globale du sujet, la simplicité du propos et sa présentation, le livre de Bernard De mory constitue un ouvrage de référence de premier choix pour tout ceux qui ont à diriger des réunions de travail et qui désirent améliorer leurs capacités à les animer efficacement.

Les commentaires sont clôturés.