Robert Bothwell, Nucleus: L’histoire de l’Énergie Atomique du Canada, Limitée, Montréal, Éditions Agence d’Arc, 1988.
Magazine Courants, novembre-décembre 1988
Une entreprise naît se développe, avec ses anecdotes, ses faits d’armes, parfois ses légendes. Soudain, un besoin, presque une urgence se fait sentir. Les anciens sont de moins en moins nombreux pour raconter tous ces faits qui sont devenus une grande aventure. L’Énergie Atomique du Canada, Limitée (EACL) a senti l’urgence de ce besoin. Les dirigeants de l’organisation ont décidé de faire appel à Robert Bothwell, professeur à l’Université de Toronto, pour dresser l’historique de leur société. Résultat : un monumental ouvrage de plus de 500 pages, intitule Nucleus: L’histoire de l’Énergie Atomique du Canada, Limitée, qui illustre bien l’importance de I’EACL dans le développement de Ia science et du génie au Canada.
Bien conscient de la contestation vive au nucléaire, le professeur Bothwell n’en livre pas moins une étude exhaustive, à saveur de récit historique, des grandes étapes qui ont marqué révolution de l’EACL. On y retient notamment la place importante de [‘Ontario dans le développement de énergie atomique au Canada et les liens étroits d’interdépendance tisses entre l’EACL et Ontario Hydro.
Au terme de son ouvrage, Bothwell conclut que l’EACL fut une réussite du point de vue de sa mission d’intérêt public, soit celle de fournir de l’énergie électrique à meilleur compte et de façon fiable grâce à une source essentiellement canadienne. Une réussite qui a permis au Canada de devenir une force concurrentielle sur les marchés mondiaux. Cette percée internationale, mentionne l’auteur, arrive toutefois au moment même où est remise en question, au rythme des accidents techniques causant des torts considérables à la nature, l’espérance d’un monde meilleur par le progrès scientifique.
Les commentaires sont clôturés.