La gestion de soi et de sa carrière

Magazine Courants, mars-avril 1989

II faut s’aimer soi-même avant d’aimer les autres : une attitude connue, largement partagée et qui se transpose aisément en gestion. D’où ce thème « Avant de gérer les autres, il faut savoir se gérer soi-même », auquel était consacre un numéro récent du bulletin Échange, publie par l’Office des ressources humaines du gouvernement du Québec.

Apprendre à dire non et déléguer dans ses activités professionnelles et familiales. Voilà deux attitudes indispensables à une saine gestion de soi, soutient dans Échange le consultant Claude Lebasnier. Un individu doit apprendre à se gratifier, à se dire merci à lui-même, en se donnant des moments de repos, seul ou avec sa famille. Grâce à ces périodes de recul face aux évènements, il est en mesure d’analyser ses besoins et ainsi prendre les moyens pour mieux gérer sa vie.

Autre élément primordial d’une bonne gestion de soi : la gestion de sa carrière. On parle certes beaucoup, mais peu gens posent des gestes concrets pour y arriver. II s’agit, en tenant bien compte de ses besoins et de ses goûts, de déterminer le cheminement de carrière désirée sur une période d’environ 5 ans. En être le maitre d’oeuvre et non sujet passif. Seule condition, à vrai dire, pour occuper des fonctions qui sont en accord avec nos aspirations et ce, aux grandes étapes de notre vie.

Les commentaires sont clôturés.