Magazine Courants, novembre-décembre 1991
Aussi captivant que les péripéties de Dallas, ou presque. Voilà comment le Sunday Telegram, de Terre-Neuve, qualifie le livre The lllustrated History of Newfoundland Light and Power, écrit par Melvin Baker, Robert Pitt et Janet Miller Pitt, qui a été publié à l’automne.
Les auteurs ne se contentent pas d’un historique basé sur des documents officiels. Ils montrent plusieurs facettes à caractère humain de l’évolution de l’entreprise et révèlent que la création de la St. John’s Light Company, en 1885, l’ancêtre de l’entreprise terre-neuvienne d’électricité, a été entourée d’incidents rocambolesques, tenant presque de la fiction.
La publication de ce livre coïncide avec la parution d’autres bouquins sur les entreprises d’électricité canadiennes. Parmi ceux-ci, un livre relatant les 70 premières années d’Énergie Nouveau-Brunswick (1920-1990) et un ouvrage sur la Cedars Rapids Transmission, intitulé Une ligne et des hommes, écrit par Jean Louis Fleury, directeur délégué, Coopération institutionnelle, Hydro-Québec.
Les commentaires sont clôturés.