Portrait des présidents

Magazine Courants, janvier-février 1989

Quelles sont les principales caractéris­tiques des présidents des plus grandes firmes nord-americaines ? Un article de Business Horizons tente d’y répondre et conclut que ce groupe d’élite forme, tout compte fait, un ensemble d’individus assez disparate. Mais ils partagent tout de même certaines caractéristiques.

Le president type est un homme de 59 ans, prend un verre à l’occasion et fume peu. Il a 10 livres en trop, mais il peut se vanter d’être en assez bonne forme physique, car il fait de l’exercice à intervalles régu­liers. Il connait parfaitement son taux de cholestérol.

Cet homme n’est pas divorcé et il est très attaché a sa famille. Il n’oublie jamais de boucler sa ceinture de sécurité. Il se plaint peu de maux de tête, de douleurs d’estomac et d’anxiété. Il est issu d’une famille de classe moyenne et possède une for­mation en administration, plutôt en finance et comptabilité. Enfin, la majorité des présidents citent leur longue expérience à l’intérieur de la firme comme un atout majeur de leur ascension.

Les commentaires sont clôturés.