Vos clients : vos meilleurs consultants

Magazine Courants, mai-juin 1989

Quand on pense consultants, on pense avant tout à des professionnels d’une firme externe reconnue. Pourtant, d’autres consultants sont disponibles et leurs services sont absolument gratuits. De plus, ces conseillers ne se trompent jamais. Qui sont-ils ? Ce sont, tout simplement, vos clients et vos compétiteurs, souligne un article de Business Horizons.

Votre client d’abord. Si vous l’écoutez, il est le meilleur juge de la qualité de votre produit et service. C’est lui qui, en définitive, est en mesure d’évaluer objectivement leur valeur. L’écouter est une des voies pour connaitre le succès à long terme.

Vos compétiteurs ensuite. Ils forment un baromètre au moyen duquel l’entreprise peut évaluer ses coûts et sa productivité. Si le client sert à évaluer la valeur du service que vous offrez, la compétition, elle, sert à apprécier les coûts et l’efficacité de l’organisation. Quand le message qu’envoient ces deux consultants est écouté et bien compris, il n’y a pas de meilleur conseil pour se hisser au premier rang des entreprises performantes.

Les commentaires sont clôturés.