Et le rêve américain…

Magazine Courants, novembre-décembre 1991

La génération des 10-30 ans pourrait bien être la première depuis 50 ans à voir son niveau de vie diminuer par rapport à celui des aînés, écrit le magazine Business Week.

Le magazine traite la situation d’un couple marié au début de la vingtaine. Les deux partenaires travaillent pour une petite entreprise. Ensemble, le couple gagne 20 000 $ par année. Or, il s’agit, en termes réels, d’un revenu 44 % moindre que celui gagné par l’employé syndiqué d’une entreprise manufacturière il y a 20 ans. Que s’est-il donc passé ? La source du problème, dit Business Week, vient d’une diminution de la productivité enregistrée aux Etats-Unis, notamment depuis 1973. Aux prises avec une productivité en baisse, les employeurs ont été contraints de diminuer les salaires pour contrer la hausse des coûts de production.

Mais il y a plus. Depuis 25 ans, la croissance de l’emploi s’est surtout faite dans le secteur des services, là où les emplois sont souvent précaires, au détriment du secteur manufacturier, traditionnellement pourvoyeur d’emplois stables et rémunérateurs. Le revenu moyen des familles dont les parents ont moins de 30 ans s’en est ressenti : il a chuté en termes réels de 13 % depuis 1973. La situation est-elle irréversible ? Probablement pas à court terme, conclut le magazine, qui n’est pas sans soulever les dangers de perturbation sociale qu’une telle réalité peut entraîner.

Les commentaires sont clôturés.