Le succès, selon Jack Welch

Magazine Courants, janvier-février 1991

Jack Welch, PDG de General Electric, propose six règles de gestion qui, selon lui, mènent au succès.

La première : accepter la réalité telle qu’elle est et non pas telle que vous aimeriez qu’elle soit. La deuxième : soyez candide, simple, avec tout le monde. La troisième : ne gérez pas… menez, soyez un leader. Quatrième règle : introduisez les changements avant qu’ils ne vous surpassent. Cinquième règle : si vous n’êtes pas le meilleur dans votre domaine, il ne vaut pas la peine d’y être. Et dernière règle : ayez la maîtrise de votre unité et de votre destin, sinon un autre s’en chargera.

Place à l’humour
Selon le consultant américain Marian Thier, pour bien gérer son temps, le gestionnaire doit se faire le champion de la résolution de problèmes au sein de son unité. Pour cela, il faut encourager un climat de permissivité et… d’humour. Cependant, trop de personnes associent permissivité et humour à absence de structure et d’encadrement. Rien n’est plus faux. Il s’agit simplement d’allouer aux employés un espace imaginaire où ils peuvent exprimer leur individualité. L’humour permet de réduire le stress, de combattre la routine et de favoriser la créativité. David Abra mis soutient cette assertion. Dans le Personnel Administrator, il établit que le plaisir est un facteur de motivation important. Malheureusement, ajoute-t-il, les entreprises découragent souvent la recherche du plaisir dans l’exercice du travail, « parce que cela ne fait pas sérieux et qu’il faut nécessairement souffrir pour performer ».

L’humoriste français, Alphonse Allais, ne l’aurait pas contredit. N’a-t-il pas déjà déclaré : « Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux. »

Les commentaires sont clôturés.