Lire ce qui été effacé

Magazine Courants, mai-juin 1992

Le US Postal Inspection Service démasque une plus grande proportion de criminels que tout autre service de lutte contre le crime, dont le FBI. C’est que l’organisme dispose d’un Institut de recherche à Washington, reconnu pour la mise au point de divers outils high tech très performants. L’un des derniers mis en circulation est un système vidéo capable de lire une inscription qui a été effacée, par exemple une signature sur une carte de crédit ou une adresse sur une enveloppe. Ce système donne déjà des résultats. Gare aux fraudeurs !

Médias et mensonges
Les gens perdent-ils confiance dans les médias ? C’est une question qu’il faut se poser à la suite d’un récent sondage mené en France sur la popularité des médias. L’étude révèle que la perte de confiance pour la radio est de 8 points, de 13 points pour les journaux, de 16 points pour la télévision. Un Français sur deux doute de la crédibilité des médias. Un fait assez troublant quand on se rappelle le rôle des médias en démocratie.

Parmi les sujets d’inquiétude, mentionnons l’uniformisation de l’information, à travers des réseaux comme CNN (phénomène qu’on a pu constater lors de la guerre du Golfe de 1991), l’influence culturelle des États-Unis, la domination du Nord sur le Sud. Autre sujet d’inquiétude : la sophistication des techniques de communication. La manipulation des opinions est rendue plus aisée par les progrès techniques que sont la haute définition et la reconstitution fictive des événements. Les gens se demandent également si on peut fabriquer un candidat aux élections, construire une image de toutes pièces au profit du premier politicien venu.

Les commentaires sont clôturés.