Montréal : le berceau du hockey

La Presse, 17 juin 2002

LES MÉDIAS ont rapporté récemment la publication d’une recherche de divers historiens confirmant que, selon les meilleures connaissances disponibles, Montréal est bel et bien le lieu de naissance du hockey.

Pourtant, rien en ville ne souligne ce haut fait d’armes. Au contraire, pendant que Montréal reste silencieuse, d’autres villes canadiennes revendiquent à renforts de musées et de panneaux le même exploit, donnant ainsi l’impression à leurs citoyens et visiteurs qu’ils ont donné naissance à notre sport national.

Je sais bien qu’il y a d’autres prlorlté en ce moment à la Ville, mais je me soucie du fait qu’à laisser d’autres clamer avec force ce qui nous appartient, un élément distinctif de notre passé soit relégué à l’oubli.

Il m’apparaîtrait donc pertinent que, par exemple, une petite cérémonie soit éventuellement organisée au cours de laquelle le maire et les dirigeants du hockey professionnel et amateur de Montréal et du Québec dévoileraient une plaque indiquant que Montréal est, incontestablement et pour toujours, le berceau officiel de ce grand sport.

Les commentaires sont clôturés.